Partenaires

L’interview de Lord Paddle, la chaîne des nostalgeeks !

La Rétrogamerie a eu l’occasion de mettre en place quelques partenariats ces derniers mois, et l’un d’entre eux est une chaîne YouTube qui défend une cause qui est importante à nos yeux : la préservation du patrimoine vidéoludique. A travers des vidéos désopilantes mais toujours instructives, Lord Paddle s’est lancé il y a désormais plus de 6 ans déjà. L’occasion de se prêter à l’exercice de l’interview !

 


 

Faisons les présentations

(La Rétrogamerie) : «Le bonjour ! Cela fait désormais quelques mois déjà que l’on a mis en place ce partenariat, et c’est un plaisir d’échanger avec toi pour cette interview !»

(Lord Paddle) : « Plaisir partagé ! J’ai découvert votre boutique en ligne à ses débuts au détour de quelques tweets et j’ai accroché tout de suite au principe de proposer des tarifs attractifs sur le retrogaming qui cassent les prix du marché. La démarche est audacieuse et courageuse, j’espère qu’elle sera suivie en masse. Le retrogaming devrait être une passion accessible à toutes et à tous, et non à une petite poignée de privilégiés…on peut dire qu’on est sur la même longueur d’onde avec Lord Paddle et La Rétrogamerie, d’où la mise en place de ce partenariat !

(La Rétrogamerie) : «Tout à fait ! Alors que ta chaîne YouTube est devenue incontournable pour pas loin de 3 000 abonnés, peux-tu nous dire ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette aventure incroyable ?»

(Lord Paddle) : « Ce fut tout d’abord une passion pour les jeux vidéo qui remonte à mon enfance, lorsque mon père nous a ramené un Amstrad CPC 6128 au milieu des années 80, puis un Atari ST. Par la suite, j’ai eu notamment la Game Boy et la NES et j’ai compris que le jeu vidéo serait une passion pure au-delà d’un simple loisir. Il y a plus d’une dizaine d’années, j’ai découvert comme tout le monde la chaîne Youtube de Joueur du Grenier et je me suis pris d’affection pour cette folle aventure menée par Fred et Séb, jusqu’au jour où, avec mon pote David – un ami d’enfance avec lequel on partage une passion commune pour le retrogaming – on s’est dit “pourquoi pas se lancer à notre tour dans l’aventure d’une chaîne Youtube ?” Et c’est comme ça que ça a commencé, vers 2017 pour être plus précis ! »

(La Rétrogamerie) : «Mais d’ailleurs, ça consiste en quoi, Lord Paddle ?»

(Lord Paddle) : « Le point de départ de Lord Paddle était de partager cette passion avec un maximum de monde tout en s’amusant et en proposant régulièrement un contenu original, travaillé, écrit, monté, avec des costumes, de l’humour, des guests et tant d’autres choses ! Une vraie aventure en somme avec interdiction formelle de trop se prendre au sérieux ! Maintenant, si je devais choisir une vidéo en particulier sur la chaîne, je proposerais celle sur les jeux d’infiltration, tournée l’été 2022 avec nos amis de la Team Cascade 31 et nos partenaires de l’association Nostalgie du Geek (que je salue !) du côté de Toulouse. C’est une grosse vidéo ambitieuse d’1h30 durant laquelle on a balayé une bonne partie du genre de l’infiltration avec une partie mise en scène assez ambitieuse pour laquelle j’ai même dû écrire une dizaine de minutes de musique originale (je suis musicien/compositeur/auteur des musiques des génériques de toutes les émissions de la chaîne). Un vrai challenge qui aura nécessité des mois de préparation de boulot mais quel résultat ! On est fier d’avoir accompli ça tous ensemble, et quel tournage ! Deux jours intenses mais tout le monde s’est donné à fond sans jamais rechigner malgré les nombreuses difficultés !”

(La Rétrogamerie) : «Oui, quelle vidéo épique ! Avant de revenir sur ton projet… Chaque gamer a ce jeu spécial qui a marqué son enfance. Alors dis-nous, quel est ce jeu pour toi, et quelle histoire y est associée ?»

(Lord Paddle) : « Mon jeu fétiche reste encore aujourd’hui Silent Hill sur PS1. Mon coup de cœur absolu, jamais un jeu vidéo ne m’avait fait ressentir de telles choses auparavant, ni avant, ni après. Je l’ai découvert ado quand mon grand frère y jouait sur sa PS1 (qu’il a revendu par la suite) et même à l’époque, j’avais été subjugué par la puissance visuelle de cet univers horrifique, psychologique et tourmenté si particulier et unique en son genre. Par la suite, j’ai eu le jeu sur PS1 et ça a été un vrai déclic : si je ne devais prendre qu’un seul jeu vidéo avec moi sur une île déserte, ça serait Silent Hill à coup sûr ! Pour moi on est même au-delà du simple jeu vidéo, là on est dans l’œuvre d’art pure. On y a d’ailleurs consacré une grosse vidéo sur Lord Paddle il y a 5 ans environ, j’en garde de très bons souvenirs (à l’époque l’équipe n’était pas encore là, j’avais tout préparé avec David pendant des mois…). »

(La Rétrogamerie) : «Quand tu n’es pas en train de plonger dans le passé du jeu vidéo, quels sont tes passe-temps ou intérêts personnels ?»

(Lord Paddle) : « Je suis enseignant, musicien, je compose notamment de la musique de film, mon autre grande passion depuis presque 30 ans, j’écris aussi (notamment pour mon projet Chroniques de Mobius depuis 2007 tout de même), ayant une formation littéraire de base. Il m’arrive aussi de dessiner et faire du sport – je pratique en salle de gym depuis bientôt 4 mois et notamment le cardio, la muscu, les abdos, etc. Un Master Chief, ça doit s’entretenir ! – Bref, je touche un peu à tout avec une passion et un intérêt constant pour tout ce que je fais ! Enfin, dès que je peux, je passe du temps avec mes ami(e)s qui comptent beaucoup pour moi ! »

“J’ai eu notamment la Game Boy et la NES et j’ai compris que le jeu vidéo serait une passion pure au-delà d’un simple loisir”

Les personnes derrière le projet

(La Rétrogamerie) : «En plus de ta présence charismatique à l’écran, on sait qu’il y a toute une équipe derrière le succès de tes vidéos. Peux-tu nous parler un peu du processus de création d’une vidéo typique de Lord Paddle ?»

(Lord Paddle) : « Concernant l’équipe, ça s’est fait petit à petit en fait. On a commencé à deux en conduite accompagnée avec David en 2017, mais l’équipe a commencé à nous rejoindre plus tard, il y a environ 2 ans, et notamment mes amis JP et Isa du collectif No Bloody Knows, Lorenzo de la chaîne Kigavrok et Menottes (qui s’occupe des animations 3D). En général, on prépare un planning sur un Google Drive qu’on tient à jour avec des propositions de thèmes de vidéo par période et dates, ensuite on enchaîne avec l’écriture qui demande beaucoup de préparations (récolter des infos sur le jeu ou le sujet abordé, faire des recherches dans des livres, magasines, sur le net, etc.), puis on enregistre le ou les jeux. Vient ensuite le tournage pour les plans filmés, qui va nécessiter plus ou moins de boulot en fonction du format d’émission abordé, et enfin le montage et l’étalonnage pour la partie finale, suivi de l’export final de la vidéo (et crois-moi, un simple export vidéo, ça peut prendre beaucoup de temps avec mon logiciel de montage !). Un grand merci d’ailleurs à mon ami réalisateur Damien Lopez pour le coup de main sur l’étalonnage des plans filmés des jeux d’infiltration et aussi sur les vidéos de Killzone (PS2) et de Indiana Jones and the Fate of Atlantis (PC) : un boulot remarquable de professionnel, ça fait plaisir à voir sur une petite chaîne comme la nôtre ! Damien est vraiment doué et accessible, je suis content de pouvoir faire appel à ses services à l’occasion. Au niveau des tournages, il y a eu des moments fort cocasses sur Lord Paddle, notamment pour la vidéo d’Indiana Jones, où quand la réalité rejoint la fiction (c’est pour ça que vous me voyez souvent sans le casque mais avec le chapeau d’Indy : un vrai aventurier archéologue du retro !). Sans déconner, ça a été une vraie aventure. Je me souviens que lorsqu’on a filmé les plans dans la grotte vers la fin de la vidéo, on était en plein mois de janvier, il avait beaucoup plu, il faisait froid et il faisait nuit. La grotte se trouvait au bout d’un petit chemin difficilement accessible en voiture mais on avait pas le choix, il fallait transporter le matos jusque là bas (les deux éclairages avec batteries autonomes, gélatines, micro, caméra, costumes, etc.). Au retour, ma bagnole s’est embourbée dans le petit chemin boueux et une roue s’est bloquée au-dessus d’un fossé qui se trouvait juste à côté. Grosses sueurs ! Mais on a gardé notre calme : il a fallu faire appel à un ami qui habitait pas très loin pour remorquer ma caisse et éviter qu’elle fasse une chute malencontreuse ! Quel périple ! Tournage typique sur Lord Paddle, haha ! »

(La Rétrogamerie) : «C’est assurément une activité pleine de risques ! Autrement, la préservation du patrimoine vidéoludique est un objectif noble. De ton constat et celui de ton équipe, quelle(s) machine(s) penses-tu être sous-évaluée ou méconnue et mériterait plus d’attention ?»

(Lord Paddle) : « Il y en a plusieurs, j’en parle souvent avec mon pote Oncle Ced mais je pense que la GX4000 d’Amstrad en a dans le ventre, bien plus qu’on ne l’imagine, seulement elle a été sous-exploitée à l’époque. On s’en rend d’autant plus compte aujourd’hui maintenant qu’il y a une vraie scène homebrew assez vivante sur cette console – cf. le nouveau jeu Bubble Quest ou le remake de Sonic par exemple sur la GX4000 – La Lynx d’Atari est une belle console portable seulement elle est très sous-estimée car je pense que la plupart des gens ne connaissent pas la moitié de sa pourtant très petite ludothèque. Elle mériterait d’être plus souvent mise en avant, on avait fait une vidéo il y a plusieurs années sur le run and gun/beat’em up “Dirty Larry” sur Lynx, je pense qu’on devrait aborder d’autres jeux de cette console sur la chaîne, certains sont digne d’intérêt comme “Zarlor Mercenary”, “Gates of Zendocon”, “Todd’s Adventures in Slime World”, “Switchblade II” ou un bon jeu d’aventure méconnu, “Dracula The Undead”. Sinon je continue toujours de défendre l’Atari ST (j’attends les fans de Commodore de pied ferme haha), là aussi c’est une machine qui en a bien plus dans le ventre qu’on ne le croit, d’ailleurs je l’amène souvent en convention avec moi en choisissant volontairement de très beaux jeux du ST qui montrent vraiment les capacités de la machine : “Wings of Death”, “Lethal Xcess”, “Enchanted Land”, “Ivanohé”, “Wrath of the Demon”, “Toki”, “Vroom”, etc.»

(La Rétrogamerie) : «Avec une variété de formats comme la Paddle Academy et les Aventures du Paddle, comment l’équipe choisit les thèmes des vidéos et quel est ton processus pour garder le contenu frais et engageant ?»

(Lord Paddle) : « En général, le choix des vidéos se fait au feeling, soit parce que c’est un jeu que je veux aborder, que je connais ou que j’ai connu il y a longtemps, ou tout simplement parce que le sujet nous parle à moi, David ou le reste de l’équipe – ça peut être un sujet sur une saga, une licence, un style de jeux en particulier, un éditeur, etc. – Ensuite, on propose des dates dans le planning du Google Drive comme ça on sait où on va et ce qu’on doit préparer dans les mois à venir. Ca permet de mieux s’organiser et d’anticiper les quelques difficultés (trouver le jeu ou la machine, enregistrer le jeu, préparer les infos pour l’écriture, le tournage, etc.) Bref c’est de l’organisation mais rien de bien méchant non plus, en général c’est carré mais avec toujours la possibilité de modifier les dates dans le planning ou le sujet en fonction des impératifs de chacun – parce qu’on a tous un boulot et une vie privée à côté évidemment et qu’on fait tous ça sur notre temps libre. »

 

 

“Je continue toujours de défendre l’Atari ST […] c’est une machine qui en a bien plus dans le ventre qu’on ne le croit, d’ailleurs je l’amène souvent en convention avec moi en choisissant volontairement de très beaux jeux”

Un peu de soutien

(La Rétrogamerie) : «Parlons du développement de ton projet. Comment la communauté peut-elle t’aider ? Et à quoi cela servirait ?»

(Lord Paddle) : « Il y a différentes façons de nous aider, vous pouvez tout d’abord faire des donations à la chaîne qui va devenir une association dans les mois à venir (ou peut-être les semaines). Récemment, on m’a offert en convention un MO5 complet en boîte avec des jeux et il y a une semaine, on m’a offert un Amstrad CPC 6128 avec l’écran (merci à mon pote Oncle Ced !). Cela permet à la chaîne de réunir ces précieuses machines en vue de les conserver pour ensuite les montrer dans les vidéos ou dans des conventions notamment au Toulouse Game Show et au Blagnac Culture Geek que je fais tous les ans depuis deux ans maintenant. Ensuite, les gens peuvent aussi nous soutenir financièrement car nous avons toujours besoin de fonds pour acheter du matériel afin d’améliorer la qualité des vidéos en sachant qu’on fait tout avec nos propres moyens depuis un moment et qu’on ne touche rien avec Youtube (en 3 ans de monétisation, on a du toucher 70 euros grand max…). Cela devient compliqué et ce n’est plus viable pour nous, si on veut avancer, on a besoin d’un maximum d’aide. Un don Paypal à la chaîne, ponctuel ou mensuel, est toujours possible alors surtout n’hésitez pas ! Enfin si vous vous sentez aptes à rejoindre l’équipe et que vous avez un savoir-faire en particulier (cosplay, écriture, montage, aide pour les tournages, etc.), vous êtes les bienvenus : la DRH de Lord Paddle recrute, haha ! Alors faites chauffer les CV ! »

(La Rétrogamerie) : «Message transmis ! Tu participes à beaucoup de conventions dans ta région. Tu as certainement pu interagir avec de nombreux.ses abonné.es. As-tu une anecdote à partager émouvante ou amusante (ou les deux) ?»

(Lord Paddle) : « Ah ben justement, j’en parlais juste avant, ça fait depuis 2 ou 3 ans que je vais régulièrement au Toulouse Game Show où je suis invité sur le stand des copains et partenaires de l’assoc’ Nostalgie du Geek. J’ai aussi mon propre stand depuis deux ans au Blagnac Culture Geek que j’ai eu la chance de faire cette année avec l’aide de Mathieu, un de mes abonnés qui me suit depuis 2017 et qui a eu la gentillesse de descendre chez moi pour venir m’aider à gérer le stand durant le week-end : on a passé un super moment ensemble, c’était vraiment très sympa et on a croisé pas mal de monde ! C’est vraiment un petit salon agréable qui existe depuis trois ans et qui va sûrement devenir une référence du genre dans la région toulousaine pour les années à venir. Très bon souvenir du Toulouse Game Show de 2021 où j’ai croisé mes amis Fred et Jay de Nostalgie du Geek – à l’époque j’étais sur le stand de l’association Silicium – c’est grâce à cette rencontre déterminante qu’est née une belle amitié et un partenariat avec mes nouveaux amis avec lesquels nous allons continuer d’avancer ensemble, moi avec Lord Paddle, eux avec leur association. Sinon je garde un souvenir ému du Blagnac Culture Geek en octobre dernier où un visiteur est venu m’apporter un MO5 complet avec des jeux en boîte (incluant Targhan sur Atari ST avec le poster), une super donation ! Enfin je salue également Rodolphe et Aurélie, un couple d’amis fans de retrogaming et gros collectionneurs que j’ai rencontré lors d’un Toulouse Game Show il y a deux ans et que je vois régulièrement du côté de Toulouse certains week-end : des gens très bien et très sympathiques ! Les conventions, ça rassemble (on dirait un slogan publicitaire, haha !). »

(La Rétrogamerie) : «Justement, le rétrogaming est une passion qui rassemble beaucoup de joueurs autour de souvenirs communs. Y a-t-il des initiatives spécifiques ou des actions communautaires que tu aimerais mettre en avant en particulier dans le cadre de la préservation du patrimoine ?»

(Lord Paddle) : « La chaîne est amenée à devenir une association dans les mois qui arrivent, à ce sujet, je compte organiser peut être des événements dans la ville où j’habite (peut être exposer des machines ?). Je sais que la mairie serait intéressée par ce genre d’initiative culturelle surtout que ça n’existe pas par chez moi. Je pense qu’il faut aller davantage à la rencontre des gens, présenter ces machines, ordinateurs, consoles, jeux et faire évoluer les mentalités pour que le grand public réalise enfin que tout ceci fait partie d’un patrimoine artistique, historique et culturel qu’il faut défendre bec et ongle afin d’éviter que tout cela tombe dans l’oubli. Par la suite, j’ai d’autres projets collaboratifs mais je ne peux pas en dire plus pour le moment… »

“Cela fait depuis 2 ou 3 ans que je vais régulièrement au Toulouse Game Show où je suis invité sur le stand des copains et partenaires de l’assoc’ Nostalgie du Geek”

Le futur de Lord Paddle

(La Rétrogamerie) : «YouTube est une plateforme en constante évolution dont l’algorithme semble parfois bien mystérieux. Comment envisages-tu l’avenir de ta chaîne dans ce paysage changeant ?»

(Lord Paddle) : « Je pense que la création de l’association va permettre à la chaîne d’évoluer plus favorablement vers quelque chose de plus ouvert, au-delà du cadre restrictif de Youtube qui ne permet plus d’avoir suffisamment de visibilité par rapport à la qualité du contenu que nous proposons. On a envisagé à un moment donné de créer un site internet sur Lord Paddle mais pour le moment, faute de temps et de moyen, c’est au point mort. Pourtant cela serait très utile pour permettre au public d’avoir une vue d’ensemble de toutes les thématiques et jeux abordés sur la chaîne depuis 2017, par exemple proposer une rubrique par thème ou avec ordre alphabétique en classant les thèmes des vidéos par jeux, ce qui manque cruellement sur Youtube (les playlists ne suffisent pas…ce n’est pas assez visible en terme de vue d’ensemble). Quand à l’algorithme, à moins de suivre une formation Google SEO payante tous les ans, difficile de suivre avec tous ces changements…ce qui est sûr, c’est que Youtube est une plateforme agonisante qui me semble aujourd’hui largement dépassée par toute la concurrence. Le jour où il n’y a plus personne sur cette plateforme, on prendra nos cliques et nos claques et on ira sur une autre plateforme, on finira bien par trouver une solution. »

(La Rétrogamerie) : «Entendu ! As-tu des projets pour début 2024 que tu peux dévoiler, là maintenant tout de suite avec nous, en exclusivité mondiale ? #scoop»

(Lord Paddle) : « On va lancer une nouvelle émission courant 2024 mais ça ne sera pas tout de suite, en fait au risque d’en décevoir certains, on va ralentir un peu le rythme de sortie des vidéos, j’ai besoin de prendre un peu de temps pour moi et m’occuper de ma vie privée, mais Lord Paddle continue, on va simplement sortir des vidéos un peu plus light pendant un temps en attendant la nouvelle émission. Il y aura aussi de nouveaux hors-séries, des Aventures du Paddle, il y a un Lord Paddle programmé sur une saga sympathique, des Paddle Academy (dont un jeu méconnu qui me tient à coeur sur Atari ST), et plein d’autres surprises ! Cette septième saison va être top tout en étant différente je pense ! Enfin on verra bien ! »

(La Rétrogamerie) : «On a hâte de voir tout ça ! Qu’attends-tu de ta collaboration avec la Rétrogamerie et comment envisages-tu la suite de ce partenariat ?»

(Lord Paddle) : « Ce partenariat nous permet de récupérer des jeux dont on a besoin pour la chaîne à des prix très avantageux (de l’ordre de 40%), et pour cela je vous en remercie ! Vous savez également que je vous encourage vivement dans cette démarche car mon credo est que le retrogaming devrait être accessible au plus grand nombre or ce n’est qu’en multipliant ce genre d’initiative salutaire qu’on finira par y arriver, si on s’y met tous ensemble. Hélas, à l’heure actuelle, le retrogaming est un marché saturé de prix démentiels qui repoussent les limites de la décence (voire de l’escroquerie car il y a des profiteurs et des spéculateurs sans scrupule comme toujours), l’offre et la demande étant ce qu’elle est, on a bien du mal à en voir le bout… Ce partenariat va donc nous permettre de retomber sur nos pieds au niveau finance sans avoir à dépenser des fortunes pour récupérer certains jeux ou machine, l’idée étant également de nous mettre en avant mutuellement, vous avec La Rétrogamerie, moi avec Lord Paddle, un peu comme avec nos amis de Nostalgie du Geek – à ce sujet, n’hésitez pas à venir nous voir lors du prochain Toulouse Game Show Springbreak au mois de mai si vous êtes dans la région à ce moment là  ! »

(La Rétrogamerie) : «C’est noté ! Et enfin, si tu devais recommander un seul jeu rétro à quelqu’un qui n’a jamais touché à un jeu vidéo, lequel serait-il et quel serait ton argument de vente ?»

(Lord Paddle) : « Wow, sacré question, difficile à dire, il y en a tellement…pas Silent Hill, trop compliqué pour des joueurs novices… Je recommanderai un Mario, un Kirby ou un Sonic, qui restent des jeux accessibles tout public que tout le monde peut faire facilement à tout âge sans posséder une connaissance accrue du jeu vidéo. Par exemple Super Mario Bros 3 sur NES ou des jeux comme Kirby’s Adventure sur la Wii qui pour moi est un jeu fabuleux de Nintendo. C’est d’ailleurs là que réside tout le génie du géant japonais, celui d’avoir su créer des titres fédérateurs qui peuvent réunir tout type de public et de génération. Sinon, un bon vieux Tetris sur Game Boy, ça met tout le monde d’accord non ? »

(La Rétrogamerie) : «Voilà, c’est tout pour nous ! Merci beaucoup pour cet échange et à tout bientôt ! »

(Lord Paddle) : « Merci à vous pour cet échange fort sympathique, j’espère que La Rétrogamerie va continuer de s’épanouir et de nous proposer des jeux à des prix toujours plus intéressants et accessibles ! A très bientôt ! »

“Je pense que la création de l’association va permettre à la chaîne d’évoluer plus favorablement vers quelque chose de plus ouvert, au-delà du cadre restrictif de Youtube”

 

 


Retrouvez la chaîne de Lord Paddle à cette adresse : https://www.youtube.com/c/lordpaddle pour y découvrir des centaines de vidéos rétrogaming toutes plus captivantes les unes que les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *