A la rencontre de Hkr de la Kapsule Temporelle, l’explorateur du retrogaming !

Dans le vaste univers du rétrogaming, où chaque cartouche renferme des mondes entiers, il existe des voyageurs du temps qui nous guident à travers ces labyrinthes nostalgiques. Aujourd’hui, La Rétrogamerie ouvre un portail vers une dimension où le passé et le présent se rencontrent, où la nostalgie se mêle à la découverte, et où chaque jeu est une capsule temporelle prête à être explorée. Notre invité? Hkr, le maestro derrière la chaîne YouTube Kapsule Temporelle, un véritable archéologue des ères vidéoludiques révolues !
Afin de célébrer ce nouveau partenariat entre la Hkr et la Rétrogamerie à travers lequel nous mettrons en place progressivement un écosystème rédactionnel commun, nous avons voulu, c’est désormais une tradition, réaliser une interview où nous plongeons dans l’esprit d’un créateur qui vit et respire le rétrogaming, découvrant ses inspirations, ses coups de cœur, et ses visions pour un futur où le passé n’a jamais été aussi vivant.
Faisons les présentations
(La Rétrogamerie) : «Le bonjour ! C’est un plaisir de pouvoir échanger avec toi et d’en apprendre un peu plus. J’espère que tu es prêt pour quelques questions plus ou moins décalées !»
(Hkr) : « Bonjour à toi ami nostalgique, prêt et impatient ! »
(La Rétrogamerie) : «Alors, Hkr, raconte-nous ta première rencontre avec le jeu vidéo. C’était quoi, une histoire d’amour au premier pixel ou une lente séduction au fil des niveaux?»
(Hkr) : « C’est ce qu’on appelle l’amour au premier regard ! Pour se remettre à l’époque de ma jeunesse, il faut se souvenir que le jeu vidéo n’était pas encore ce média commun que tout le monde ou presque pratique comme aujourd’hui. Dans les années 80 le jeu vidéo est encore le sujet de tous les fantasmes et nombreux sont les parents qui sont persuadés que brancher la prise péritel d’une console sur une télévision va l’abimer… alors que c’est juste prévu pour ! J’ai donc d’abord vu ça de loin jusqu’au jour où pour ses 6 ans, mon cousin chez qui je passais une partie de mes vacances s’est vu offrir par sa marraine le pack nintendo nes avec mario / duck hunt et le zapper. Je me souviens encore du moment où on a essayé ça ensemble (j’avais un an de plus) et la révolution que ça a été. A partir de ce moment, j’ai été complètement accroché. Personnellement je n’avais pas de console mais un pc (un 486) qui était le pc professionnel de mes parents. Pour aller au bout de l’histoire, ceux-ci avaient un restaurant et on habitait au-dessus. J’étais donc régulièrement “seul” les week end pendant qu’ils travaillaient et je pouvais expérimenter à loisir sur cette machine. Là sont arrivées mes secondes claques que son Dune de Cryo sorti en 1992 qui m’a ouvert de nouveaux horizons et Sid Meier’s Colonization qui m’a fait découvrir qu’on pouvait rester scotché des heures devant un écran »
(La Rétrogamerie) : «Parlons un peu de la chaîne Kapsule Temporelle. Peux-tu nous expliquer son concept ? Qu’est-ce qui t’a motivé à lancer cette aventure sur YouTube et comment décrirais-tu ta mission dans l’univers vaste et varié du rétrogaming ?»
(Hkr) : « La genèse de la chaîne est assez simple. Pendant longtemps, j’ai profité de ma collection de vieux jeux pour organiser des week-end rétro entre potes. Et le temps passant, la distance entre nous grandissant, cela s’est petit à petit arrêté et j’étais frustré de ne plus pouvoir partager ces moments. Ca faisait donc un moment que je me posais la question du comment relancer ça. Ayant eu un petit dernier, ce n’était plus possible d’envisager de s’investir dans quelque chose qui m’emmènerait hors de la maison, ce qui m’a fait envisager une chaîne youtube. Et voyant arriver la quarantaine, je me suis dit que j’allais anticiper la fameuse crise en lançant ce projet un peu fou !
La concept de base de la chaîne était de revenir sur l’ensemble des éléments constituant une même licence pour mettre en avant les médias moins connus. Je trouve que lorsque tu aimes un univers, c’est cool de pouvoir l’explorer sous toutes ses formes. C’est ce qui se trouve dans le format “Presque tout”. Après, c’est extrêmement consommateur en temps ce qui m’a poussé à lancer un second format qui est aujourd’hui le cœur de la chaîne : “Tu te souviens”. Dans ces vidéos, je reviens sur un jeu qui m’a marqué, le plus souvent oublié. A travers ce format j’essaye de remettre en avant des jeux qui ont connu leur petit succès à l’époque et qui ont été injustement oubliés. Mais de manière générale j’essaie surtout de repositionner ces jeux dans leur contexte, histoire de permettre au spectateur qui ne l’a pas connu d’avoir les clés de lecture pour l’apprécier. Enfin mon dernier format est mon petit plaisir coupable, il s’appelle “10 arguments fallacieux pour un bon jeu”. Le concept est très simple, on se remet en mode guerre des consoles lorsque chacun était prêt à utiliser les arguments les plus bidons pour prouver qu’il avait le meilleur jeu et la meilleure console. Moi je fais la même chose pour parler d’un classique du jeu vidéo avec toute la mauvaise foi du monde.»

(La Rétrogamerie) : «Et sinon, quand tu n’es pas en train de discuter de jeux vidéo, quels sont tes autres passe-temps ou intérêts personnels ?»
(Hkr) : « Et bien écoute, étant papa d’une famille assez nombreuse, il m’est assez difficile de trouver du temps pour d’autres passe-temps mais je suis un peu un touche à tout. J’ai joué de la guitare, de la batterie, j’aime bien cuisiner, j’aurai mes périodes cinéphile ou grand lecteur, tout en profitant du beau cadre de vie que m’offre la Savoie.»
Des capsules pour tous
(La Rétrogamerie) : «Hkr, ta vision d’une capsule temporelle va bien au-delà d’un simple objet : c’est un pont entre les générations. Comment choisis-tu les trésors à partager avec tes spectateurs ? Comment fais-tu pour rendre ces souvenirs accessibles et intéressants pour tous ?»
(Hkr) : « Tu as totalement raison quand tu parles de pont. J’essaye d’un côté de raviver les souvenirs de ceux qui l’ont connu lors de sa sortie, mais aussi de permettre aux plus jeunes de resituer le jeu dans son époque tout en sachant que ces dernières années ont connu de nombreuses révolutions technologiques.
Le choix se fait assez simplement en piochant dans mes souvenirs. J’ai de très nombreux jeux sur lesquels j’ai passé des heures et des heures dont je n’ai plus entendu parler depuis au moins 10 ans et quand le nom me vient à l’esprit je me le note dans ma todo liste. La difficulté après est de trouver comment traiter le jeu puisque plus qu’un test, c’est une remise en situation. Parfois j’ai des souvenirs du contexte qui me guident et j’ai juste à vérifier que ma mémoire ne me joue pas des tours, d’autres fois quand j’ai vraiment envie de parler du jeu et que je ne sais pas comment l’aborder je vais faire des recherches sur celui-ci, les événements de l’époque de sa sortie, les autres jeux sur le marché jusqu’à trouver cet angle d’attaque. Sinon il reste dans la liste en attendant une illumination.
Et comment je fais pour rendre ces souvenirs accessibles et intéressants alors là je n’en sais rien. Je fais cette chaîne de manière un peu égoïste en faisant ce qui me plait et je me dis que c’est sans doute cette passion et cette spontanéité qui permet de toucher ceux qui la regardent. Sinon le petit ingrédient que j’essaye de mettre c’est de systématiquement me raccrocher à quelque chose de plus connu, surtout pour les jeux oubliés, histoire que le parallèle se fasse facilement et parle au plus grand nombre »
(La Rétrogamerie) : «Chaque capsule temporelle a son histoire. Y a-t-il un jeu que tu as redécouvert toi-même en préparant une vidéo et qui t’a surpris par son impact ou sa profondeur que tu n’avais pas perçus initialement ?»
(Hkr) : « C’est justement ce que j’adore dans la phase d’écriture c’est qu’à chaque fois je découvre des choses qui me passionnent. Je crois que j’ai raté ma vocation de prof d’histoire ! Récemment, je pourrais te citer Midtown Madness dont je n’avais pas saisi l’impact qu’il a eu sur ceux qui ont joué à l’époque. Je l’avais adoré mais je pensais que le jeu était resté assez confidentiel alors que les nombreux commentaires nostalgiques m’ont prouvé le contraire. Je pourrais aussi te citer No One Lives Forever qui m’a fait découvrir les imbroglios juridiques improbables pour les droits des vieux jeux »
(La Rétrogamerie) : «Dans ton voyage à travers les années 1990-2000, quel a été le “Tu te souviens” qui t’a le plus touché personnellement et pourquoi ?»
(Hkr) : « Alors pas facile de te répondre là dessus vu que chaque épisode est lié à ma propre histoire mais je te dirais Time Commando. J’avais totalement oublié ce jeu jusqu’à ce que je croise deux personnes très sympathique lors d’un Savoie Retro Games : le premier est le créateur du jeu Frédérick Raynal qu’on connait surtout pour Alone in the dark, et le second le youtuber PS1 le plus célèbre, Cyril 2.0 qui lui a justement fait dédicacer le jeu. En rentrant du festival, j’ai immédiatement recherché le jeu pour le relancer ! Du coup on peut dire que c’est quand même classe de redécouvrir un jeu qu’on a aimé enfant grâce à son créateur et un créateur de contenu qu’on apprécie. »
Les échanges avec la communauté

(La Rétrogamerie) : «Dans un monde où le contenu numérique est roi, soutenir les créateurs devient crucial pour permettre à des projets passionnants de se développer. Quelles sont les meilleures façons pour ta communauté, et ceux qui te découvrent, de te soutenir dans ton aventure avec Kapsule Temporelle ?»
(Hkr) : « Alors il faut bien comprendre que je suis et resterai toujours un amateur. Mon objectif n’est absolument pas de tirer un revenu de ma chaine. Ce qui me pousse à continuer c’est ma passion et le partage que je peux avoir avec vous. Du coup le meilleur moyen de me donner envie de continuer c’est de mettre un petit commentaire sous une vidéo, apporter votre pierre à l’édifice, que ce soit à travers un petit message qui me dit que vous avez apprécié la découverte et que vous allez tester le jeu de ce pas, que vous l’avez connu à l’époque et que ça vous rappelle de bons souvenirs ou au contraire que je dois être un peu aveuglé par la nostalgie parce que vous n’avez pas du tout vécu la même aventure avec ce jeu. Ce partage est la clé de ma motivation »
(La Rétrogamerie) : «Les interactions avec la communauté sont essentielles pour tout créateur de contenu. Peux-tu nous raconter une anecdote particulièrement marquante ou touchante que tu as vécue avec tes abonnés ?»
(Hkr) : « Déjà je trouve ça fou d’avoir des abonnés ! Au-delà de la majorité silencieuse, je retrouve des noms d’abonnés qui commentent régulièrement et font vivre la chaîne depuis plus d’un an et ça c’est incroyable. Du coup je vais te donner deux petites anecdotes qui concernent ces irréductibles :
- Lors de ma vidéo sur FF7, j’avais beaucoup parlé de Blade Runner, jeu auquel je jouais à l’époque de la sortie du jeu, et un abonné fidèle m’avait lancé sur ce jeu, intrigué par ce que j’avais teasé. Je lui ai donc promis qu’un jour j’en parlerai. Il m’a fallu un peu de temps mais effectivement quelques mois plus tard était prête ma vidéo sur le sujet. Mais bizarrement, alors que j’avais affaire à un ami toujours présent dans les commentaires, cela faisait quelques vidéos qu’il n’était plus là. Je lui ai donc envoyé une petite perche en réponse à un de ses vieux commentaires. Il se trouve que c’était une période difficile pour lui ce qui expliquait sa mise en retrait et après quelques échanges où je lui ai exprimé ma sympathie et mon soutien, il s’est dit qu’en fait ces vidéos lui faisaient du bien et depuis je sais que je peux compter sur lui pour des discussion passionnantes. Jamais j’aurai pensé que ce qui moi me fait du bien à travers cette nostalgie puisse aussi servir de bouffée d’oxygènes à d’autres
- Plus léger cette fois, lors de mon Presque tout dédié à la licence Dune, j’ai réussi à convaincre quelques viewers de se lancer dans la lecture des romans et j’ai adoré avoir leur retour et le suivi de leur lecture aux cours des vidéos suivantes, même si ce n’était plus le thème. »
Le futur de la chaîne

(La Rétrogamerie) : «La culture rétrogaming est vaste et diversifiée. Y a-t-il des aspects ou des tendances spécifiques que tu aimerais explorer davantage dans le futur sur ta chaîne ?»
(Hkr) : « Pas réellement. Ce qui me manque un peu c’est l’échange et le débat que youtube ne permet qu’à travers les commentaires mais je ne suis pas très porté twitch. De toute façon je n’aurai pas le temps et ma connexion internet est bien trop mauvaise pour ça. J’ai toujours l’idée de faire une vidéo participative mais j’ai un peu du mal à trouver comment faire ! Après j’ai adoré participer au podcast Newgame + et sans aller vers ça je serais toujours prêt pour ce genre de projet.
Sinon je trouve super intéressant l’évolution de la technique pour jouer aux jeux retro avec des standards de qualité moderne, avec notamment les upscalers et autres mais je suis bien trop inculte pour en parler convenablement. Je laisse ça à d’autre et me concentre sur ce que moi je connais.»
(La Rétrogamerie) : «Ce partenariat entre nous s’annonce passionnant. Comment envisages-tu de créer des ponts entre nos deux communautés et qu’espères-tu que chacun apporte à l’autre ? Y a-t-il des projets ou des idées spécifiques que tu brûles d’envie de réaliser avec nous ?»
(Hkr) : « Ah voilà une question intéressante. Je suis aujourd’hui très content d’être dans ce partenariat mais ça n’a pas été facile de trouver comment fonctionner ensemble. Pour la suite j’espère arriver à proposer suffisamment en avance des sujets pour que nous puissions faire des passerelles pertinentes, j’imagine aussi quelques possibilités dans des hors séries, et bien évidemment, j’aurai sans aucun doute quelques commandes à passer à un moment ou un autre pour préparer une vidéo. D’ailleurs le jour où tu me trouve le jeu pour lequel je t’ai missionné, il y aura un tu te souviens qui arrivera vite dans la foulée et je me disais qu’il y aurait sans doute moyen d’intégrer à la vidéo les recherches nécessaires pour obtenir obtenir le jeu, sans bien sûr dévoiler les secrets de la retrogamerie 😉 Mais on a encore le temps d’y réfléchir»
(La Rétrogamerie) : «Si tu avais la possibilité de créer la capsule temporelle ultime, avec un accès illimité à toutes les œuvres des années 1990-2000, quels seraient les trois éléments indispensables que tu y inclurais et pourquoi ? Quel message glisserais-tu pour accompagner cette capsule ?»
(Hkr) : « Dis donc, c’est pointu comme question ça ! L’élément principal reste encore et toujours pour moi le contexte. Je trouve qu’aujourd’hui, quelque soit l’œuvre, on a tendance à oublier tout cela et juger celle-ci de manière brute, sans aucun recul. Et je comprend que cela puisse parfois être choquant. Mais faut-il interdire Tintin au Congo parce que celui-ci comporte des clichés racistes ou intégrer aux nouvelles éditions quelques pages expliquant le passé colonialiste de la Belgique, l’impact de celui-ci et pourquoi ce qui semble choquant aujourd’hui était normal à l’époque de sa sortie ? Pour moi la réponse est évidente mais pas pour tous. Quand je vois un message d’avertissement au début de Tomb Raider I-III remastered qui nous prévient que le jeu comporte des clichés insultant sur certaines personnes ou ethnies sans rien de plus, ça me fait hérisser les poils. Déjà là je trouve que c’est un peu abusé mais surtout j’aurai préféré un vrai making of qui nous explique effectivement comment les programmateurs ont utilisé des clichés et des caricatures pour parler de cultures qu’ils ne connaissaient peut être pas, une présentation moins caricaturale de ces cultures et tu ajoutes en plus une partie sur le contexte de la création du jeu avec les challenges du début de la 3D et là ça devient top. Tu passes d’une pauvre phrase qui ne sert à rien à un bonus intéressant qui ne renie pas le matériau d’origine mais après l’avoir replacé dans son contexte, propose de corriger le tir. Bon je me suis un peu emballé mais tu as bien compris que ce sujet me tient à cœur. En plus de cela j’ajouterai de la bienveillance, parce que, à de rares exceptions, même médiocres ces jeux nous ont offert des bons moments et de la légèreté parce bon, même si aujourd’hui on fantasme un peu cette époque, tout n’était pas rose non plus! »
(La Rétrogamerie) : «Voilà, c’est tout pour nous ! Merci beaucoup pour ce superbe échange et à tout bientôt ! »
(Hkr) : « Merci à toi, et bonne route à vous !»
Retrouvez la chaîne de la Kapsule Temporelle à cette adresse : https://www.youtube.com/@kapsuletemporelle pour y découvrir des dizaines de vidéos rétrogaming passionnantes !