En septembre 2004, nos téléphones portables servaient encore principalement à envoyer des textos. Si si ! Et pour les rétrogamers que nous sommes désormais, c’était un mois mythique, une sorte de Noël avant l’heure avec une série de sorties qui sont désormais vénérées par toute une génération. On se replonge ensemble dans ces pépites qui fêtent aujourd’hui leurs 20 ans, non sans prendre un coup de vieux au passage !
Burnout 3: Takedown (10 septembre 2004 – Xbox, PlayStation 2)
Burnout 3: Takedown, c’est un peu comme le Michael Bay du jeu de course. Explosion, vitesse folle et destruction massive, tout y est pour un festival d’adrénaline pure. Criterion Games a mis la barre tellement haut avec ce troisième opus qu’on en ressent encore les effets aujourd’hui. Les crashs sont plus spectaculaires que jamais, avec des ralentis qui te donnent l’impression de piloter une voiture transformée en missile. Le mode Takedown, qui te pousse à éliminer tes concurrents avec style, reste une référence aujourd’hui encore une fois qu’on y a goûté. Et puis, avouons-le, combien de fois on a lâché une manette pour applaudir fièrement le carnage qu’on venait de provoquer ? Burnout 3: Takedown, au final, c’est un peu le jeu qui a fait passer la destruction automobile de vice à art. Mais uniquement depuis son canapé, bien sûr !
Burnout 3 : Takedown est un jeu de courses sur Xbox faisant la part belle aux crashs et autres accidents |
Dragon Ball Z: Supersonic Warriors (10 septembre 2004 – Game Boy Advance)
Comment embarquer toute la puissance des Super Saiyans dans ta poche ? Avec Dragon Ball Z: Supersonic Warriors ! Bon, on est pas très fier de ce slogan, mais ce jeu de combat sorti sur la Game Boy Advance nous avait malgré tout bien plus lors de sa sortie, ainsi que probablement tout plein d’autres fans de DBZ. Proposant des batailles et des transformations légendaires, le gameplay est aussi intense que les épisodes que nous regardions à la télé, aidé par des mouvements de zoom et de recul sur la scène réellement immersifs, un exploit pour un petit écran de console portable.
Les Sims 2 (16 septembre 2004 – PC)
Et oui, lui aussi commence à se faire vieux. Fidèle aux principes posés par son prédécesseur, Les Sims 2, te permettait de créer une version numérique de toi-même, puis de passer des heures à lui infliger toutes les galères que tu voulais éviter dans la vraie vie. Sorti en septembre 2004, ce simulateur de vie est devenu instantanément addictif avec son moteur 3D et ses possibilités quais infinies. Le gameplay, plus riche que jamais à l’époque, te permettait de gérer les aspirations de tes Sims, leurs peurs, et même de planifier des générations entières. Allez, on peut se l’avouer maintenant, qui a “enfermé” un Sim dans une piscine sans échelle ? Bref, un classique qui nous a tous fait jouer les apprentis architectes… ou tortionnaires.
Les Sims est un jeu de gestion sorti sur Playstation 2. Créez une famille virtuelle et faites-la vivre au jour |
Silent Hill 4: The Room (17 septembre 2004 – PlayStation 2, Xbox)
Silent Hill 4: The Room est l’épisode le plus bizarre (et parfois sous-estimé selon nous) de la série. Le jeu nous enferme dans l’appartement 302, une prison à domicile où chaque centimètre carré respire la paranoïa et l’angoisse. L’idée de base ? Un homme, Henry Townshend, se réveille enfermé dans son propre appartement, et les seules échappatoires sont des trous surnaturels qui mènent à des mondes cauchemardesques. Les mécaniques de jeu oscillent entre exploration en vue subjective et séquences d’action horrifiques, ce qui confère au titre une atmosphère unique. Le jeu a clairement divisé lors de sa sortie, mais avec le recul, on peut reconnaitre que Silent Hill 4 a bien des qualités qui lui vaudraient une place à part dans le panthéon de l’horreur vidéoludique. Aujourd’hui encore, The Room reste une expérience, qui dérange et fascine en même temps.
Star Wars: Battlefront (17 septembre 2004 – PC, Xbox, PlayStation 2)
Star Wars: Battlefront, c’est l’expérience Star Wars que l’on était nombreux à rêver alors, et qui se matérialisait enfin. Datant de 2004, ce FPS tactique a permis à des millions de joueurs de plonger au cœur des batailles galactiques les plus iconiques de la saga. Que tu sois du côté de l’Empire ou des Rebelles, chaque partie te donnait l’impression de participer directement à l’action des films. Avec ses combats massifs sur Hoth, Endor ou Tatooine, Battlefront a redéfini le jeu multijoueur sur console et PC. Mais au-delà des fusillades, c’était aussi l’occasion de piloter des véhicules mythiques comme les AT-AT ou les X-Wing. Pour beaucoup d’entre nous, c’était le jeu ultime pour revivre les frissons des films !
Star Wars Battlefront II sur PSP est un jeu de tir à la troisième personne vous mettant dans la peau |
Warhammer 40,000: Dawn of War (20 septembre 2004 – PC)
Bien qu’il ne s’agisse pas du premier jeu Warhammer, Relic Entertainment a sans conteste réussi à capturer ce qui définissait un hobby pour les amateurs de jeux de plateau dans un jeu de stratégie en temps réel sur PC. Paru en septembre 2004, Dawn of War nous avait marqués alors, et plus globalement le genre tout entier avec son approche dynamique des combats, abandonnant les mécaniques traditionnelles de gestion des ressources au profit de la capture de points stratégiques. Dans une partie, c’est le chaos total, à l’image de l’univers 40K, avec des Space Marines, des Orks, et d’autres factions se livrant une guerre totale pour la domination. En résumé, c’était un must-have pour tout fan de stratégie qui voulait se plonger dans l’univers dystopique et impitoyable de Warhammer 40,000 !
Mario Golf: Advance Tour (24 septembre 2004 – Game Boy Advance)
Le golf, ce n’est pas nécessairement la définition-même du fun pour nombre d’entre nous, on peut se le dire. Toutefois, avec la série des Mario Golf, Nintendo était parvenu à pousser l’amusement du genre à son paroxymse et l’épisode Mario Golf: Advance Tour ne fait pas exception en conservant toutes les qualités de la franchise sur la Game Boy Advance. Toujours développé par Camelot (qui réaliseront quelques temps après l’incroyable Golden Sun), le jeu propose une aventure RPG où tu développes ton personnage, participes à des tournois et affrontes des adversaires aussi loufoques que compétents. Le gameplay est étonnamment profond, avec une gestion du vent, des pentes et des clubs qui te demandent de bien réfléchir avant chaque swing. Pour beaucoup, c’était une porte d’entrée vers le genre, et il a su séduire autant les fans de Mario que les amateurs de golf. Même si aujourd’hui on ne sort plus la GBA aussi souvent, Advance Tour reste un excellent souvenir des heures passées à essayer de décrocher ce fichu birdie sous le regard bienveillant de Yoshi.
Animal Crossing (24 septembre 2004 – GameCube)
Enfin, septembre 2004 marque l’arrivée tardive mais attendue d’Animal Crossing en Europe, le jeu qui allait définir le genre de la simulation de vie à la cool. Dans ce monde où le temps s’écoule en temps réel, tu incarnes un(e) habitant(e) fraîchement débarqué(e) dans un village peuplé d’animaux plus ou moins farfelus. Ton quotidien ? Pêcher, cueillir des fruits, papoter avec les voisins, et surtout… rembourser cet éternel crédit à Tom Nook (cet escroc !). Animal Crossing a sans trop sourciller conquis dès le début de très nombreux joueurs par son ambiance détendue et sa liberté totale : tu pouvais jouer à ton rythme, sans pression, simplement pour le plaisir de voir évoluer ton petit coin de paradis. 20 ans plus tard, ce titre reste un incontournable pour tous ceux qui aiment les jeux où on prend le temps de respirer et de profiter des petites choses de la vie, ce qui est loin d’être aussi évident dans la vie !
Voilà un sacré coup de vieux, hein ? Mais ce n’est pas une raison pour pleurer sur nos manettes, car ces jeux sont toujours là, prêts à nous replonger dans les sensations de 2004. Alors redécouvrez ces classiques qui n’ont rien perdu de leur éclat !