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Coup de vieux ! Ces jeux sont sortis en février 2005

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En 2005, c’était une époque où la PS2 était reine, où la GameCube défendait vaillamment son bout de gras, et où le PC s’apprêtait à dévorer nos vies avec des MMORPG chronophages. Vingt ans plus tard, certains de ces jeux nous collent toujours à la peau, tandis que d’autres sont tombés dans un semi-oubli injuste. Faisons un bond dans le passé et rendons hommage à ces titres qui fêtaient leur sortie en février 2005 !


Donkey Kong Jungle Beat (4 février 2005 en Europe – GameCube)

Vous vous souvenez des bongos du GameCube ? Oui, ces tambours qui devaient transformer votre salon en jungle rythmique. Après Donkey Konga, Nintendo a eu l’idée (géniale ? farfelue ?) d’en faire un jeu de plateforme. Et franchement, ça marche ! Donkey Kong Jungle Beat proposait une maniabilité inédite : on tapait sur les bongos pour avancer et sautait en claquant des mains. Le concept était fun, ultra dynamique et mettait à rude épreuve vos voisins d’en dessous.

Est-ce que c’était l’épisode de Donkey Kong le plus mémorable ? Clairement non, surtout face à la trilogie Donkey Kong Country. Mais en tant que curiosité originale et rythmée, Jungle Beat mérite le coup d’œil, surtout si vous voulez prouver que taper sur des tambours, c’est une vraie stratégie de speedrun.

Shadow of Rome (4 février 2005 en Europe – PlayStation 2)

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Capcom nous livrait ici un mélange atypique entre infiltration et action brutale dans la Rome antique. Shadow of Rome vous mettait dans la peau d’Agrippa, un centurion accusé du meurtre de Jules César, et d’Octavien, qui devait enquêter en toute discrétion. Le jeu proposait des combats d’arène ultra sanglants, avec des démembrements et des finish moves jouissifs, contrastant avec des phases d’infiltration plus posées.

Malheureusement, le jeu n’a jamais eu la reconnaissance qu’il méritait, et sa suite prévue a été annulée. Pourtant, si vous aimez les jeux historiques avec une bonne dose de brutalité, Shadow of Rome reste une pépite à (re)découvrir, faites-nous confiance, vous ne le regretterez pas !

Star Wars: Knights of the Old Republic II – The Sith Lords (11 février 2005 en Europe – Xbox, PC)

KotOR Screenshot

La suite du légendaire KOTOR de BioWare était très attendue, et pour cause : le premier volet était une merveille de RPG. Obsidian reprenait le flambeau avec ce second épisode, et si le jeu souffrait d’une finition un peu bancale (merci LucasArts d’avoir forcé une sortie précipitée), il proposait une aventure encore plus sombre et nuancée.

KOTOR II plongeait les joueurs dans une réflexion profonde sur la nature de la Force, avec des personnages complexes comme Kreia, probablement l’un des mentors les plus fascinants de l’histoire du jeu vidéo. Le jeu était buggé à sa sortie, mais les fans ont fait un boulot colossal avec le Restored Content Mod, permettant aujourd’hui de jouer à une version proche de la vision originale des développeurs. Si vous ne l’avez jamais fait, c’est une obligation pour tout fan de Star Wars et de bons RPG !

World of Warcraft (11 février 2005 en Europe – PC)

Bon, soyons honnêtes, World of Warcraft n’a pas besoin de présentation. Le MMORPG qui a détruit des vies sociales et déclenché des disputes conjugales fêtait son arrivée en Europe en février 2005. Blizzard avait déjà sorti un titan aux États-Unis en novembre 2004, mais pour nous autres pauvres Européens, l’aventure a démarré avec un peu de retard.

Ce fut une révolution : un monde immense, du loot à gogo, des raids épiques, des combats en PvP qui finissaient en guerre de clans… Qui n’a jamais passé une nuit blanche à farmer pour une monture épique ? WoW est plus qu’un jeu, c’est un phénomène culturel qui a redéfini le genre. Aujourd’hui encore, il survit à travers WoW Classic et ses extensions, prouvant que 20 ans après, Azeroth est toujours aussi vivant.

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Astro Boy: Omega Factor (18 février 2005 en Europe – Game Boy Advance)

Un chef-d’œuvre quelque peu oublié, il faut bien le reconnaitre. Ce beat’em up développé par Treasure (les génies derrière Gunstar Heroes) et Hitmaker (à qui l’on doit Crazy Taxi) est une claque absolue. Oui, c’est un jeu Astro Boy, donc certains l’ont snobé à l’époque, mais grosse erreur : le gameplay est ultra nerveux, le level design réussi et l’histoire réserve quelques surprises.

C’est simple : Omega Factor est l’un des meilleurs jeux de la GBA selon nous. Oui, oui, à ce point. Si vous aimez l’action frénétique à la japonaise et que vous avez raté cette pépite, il est encore temps de corriger cette erreur !

Mario Power Tennis (25 février 2005 en Europe – GameCube)

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Nintendo, les jeux de tennis et Mario, c’est une histoire d’amour qui dure. Après un excellent épisode sur Nintendo 64, Camelot remet le couvert avec Mario Power Tennis sur GameCube. Le gameplay reste fun et accessible, mais se muscle avec les “coups spéciaux” qui ajoutent une petite touche de chaos bien sentie.

Certains adorent, d’autres trouvent que ça brise un peu l’équilibre, mais une chose est sûre : en multi, c’est du bonheur en barre. Rien de tel qu’un petit tournoi entre potes, où l’amitié se brise à cause d’un coup spécial trop abusé. La version GameCube reste une référence du genre, loin devant certains épisodes plus récents (coucou Mario Tennis: Ultra Smash sur Wii U…).


Alors, ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Février 2005 a vu naître des jeux qui ont marqué l’histoire, certains toujours vivants, d’autres tombés dans l’oubli. Et vous, quels souvenirs gardez-vous de ces titres ? Aviez-vous tapé sur des bongos en furie ou farmé des heures sur WoW ? Racontez-nous tout en commentaires !

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