Jeux

Top 10 des jeux les plus vendus sur Super Nintendo

topsupernintendo

La Super Nintendo était tout de même une console mythique qui a nui à la qualité de sommeil de tant de gamins dans les années 90 tant ces derniers (bon ok, et nous aussi) pouvaient par moment rester scotcher devant l’écran cathodique à cause – ou grâce selon le point de vue – de la qualité des jeux qu’elle proposait . Entre deux devoirs non faits et des après-midis à engueuler ton pote parce qu’il t’a volé Yoshi, c’était surtout l’âge d’or du jeu vidéo. Mais aujourd’hui, on va parler chiffres ! Quels sont les 10 jeux qui ont explosé les charts sur cette console légendaire ?


Star Fox (4 millions d’exemplaires)

snin starwing jeu

Star Fox, appelé Star Wing chez nous lors de sa sortie, ouvre le bal de ce classement ! Sorti avec le fameux Super FX chip qui permettait des graphismes polygonaux (si si, à l’époque c’était révolutionnaire), Star Fox était l’une des premières vraies incursions en 3D sur console. C’était peut-être un peu anguleux certes, mais ça avait un charme fou, et on adorait piloter l’Arwing dans ce monde spatial. Il a conquis suffisamment de joueurs pour atteindre les 4 millions de ventes, ce qui est plutôt pas mal pour un jeu aussi audacieux.

Street Fighter II Turbo (4,1 millions d’exemplaires)

sftsnf

Street Fighter II, édition Turbo, est le prochain de la liste. Le jeu allait plus vite que sa version initiale, les combats étaient encore plus nerveux, et tout le monde se tapait dessus dans des matchs encore plus intenses. Les amoureux des jeux de combat de l’époque s’en souviennent bien. On sentait que Capcom voulait pousser les limites du genre, et les joueurs l’ont bien accueilli avec ces 4,1 millions d’exemplaires vendus qui reste un exploit sachant qu’un autre épisode aura réussi à vendre un nombre impressionnant de cartouches… Mais chut !

Super Mario World 2 : Yoshi’s Island (4,12 millions d’exemplaires)

Super Mario World 2, ou simplement Yoshi’s Island, a frappé fort, car il faut garder en tête que lorsqu’il est sorti en 1995, le monde était déjà tourné vers la nouvelle PlayStation et cette normalisation de la 3D complètement folle. Très différent du précédent épisode, on contrôlait ici Yoshi et celui-ci devait transporter Baby Mario sur son dos. C’était joli avec ses graphismes crayonnés et sa mécanique très sympathique de lancer d’œufs. Mais il fallait surtout supporter les pleurs de Baby Mario, une vraie torture auditive ! Malgré ça, c’est un chef-d’œuvre qui a marqué l’histoire de la plateforme, toujours aussi amusant à faire aujourd’hui.

header

The Legend of Zelda: A Link to the Past (4,61 millions d’exemplaires)

Si tu n’as jamais eu l’occasion de sauver Hyrule dans cet opus, alors tu n’as probablement jamais vécu le vrai sens de l’aventure. Des énigmes tordues, un univers à double dimension (le Monde des Ténèbres !), et des donjons qui te faisaient gratter la tête pendant des heures, à moins d’avoir la solution dans un de tes magazines préférés de l’époque. C’est simple, sans ce jeu, il n’y aurait peut-être jamais eu Ocarina of Time. Ce titre a vendu 4,61 millions de copies, et c’est non seulement l’une des pierres angulaires de la saga, mais aussi de notre SNES adorée.

a link to the past
donkey kong country super nintendo bcc

Donkey Kong Country 2: Diddy’s Kong Quest (5,15 millions d’exemplaires)

Les suites ne sont pas toujours meilleures que les originaux, mais là, Donkey Kong Country 2 a clairement mis tout le monde d’accord. Avec Diddy et Dixie en protagonistes, ce second opus était encore plus riche, plus beau, mais aussi plus difficile que le premier. Les fans ont adoré, et 5,15 millions de copies plus tard, c’est gravé dans le marbre : Donkey Kong Country 2 est une des meilleures suites de l’histoire du jeu vidéo. rien que ça.

Street Fighter II: The World Warrior (6,3 millions d’exemplaires)

street fighter

Hadouken ! On l’avait suggéré un peu plus tôt, voici le jeu de baston ultime qui a réuni tout le monde autour du téléviseur. Avec Street Fighter II, Capcom a marqué l’histoire du jeu de combat. Chaque personnage avait son style unique et ses coups spéciaux, et il fallait des réflexes de ninja pour aligner les combos. Ce jeu a donné naissance à des tournois enflammés entre potes, avec Ryu et Ken qui se livraient des duels acharnés. 6,3 millions de copies, et c’est mérité.

Super Mario Kart (8,76 millions d’exemplaires)

On enchaîne avec Super Mario Kart, un des pionniers du genre qui a transformé de nombreux amis en ennemis mortels avec une simple carapace rouge. Les vendredis soirs ne seront plus jamais pareils après un mode Battle acharné où il fallait éclater les ballons de ses potes. Ce n’était peut-être pas le jeu le plus technique de la console, mais il a défini tout un genre, et il est toujours aussi fun à rejouer, même des années plus tard. La preuve, c’est que des tournois encore lieu sur ce jeu !

maxresdefault
dkcosnf

Donkey Kong Country (9,3 millions d’exemplaires)

À la troisième place, c’est Donkey Kong qui pointe le bout de son museau. Ce jeu a fait un énorme carton avec ses graphismes pré-calculés à la sauce 3D, l’une des première fois que l’on voyait ça à l’époque, surtout sur console. On prenait une claque visuelle à chaque saut de lianes, et le gameplay, bien nerveux, était un pur bonheur. Rares sont ceux qui ont gardé leur calme en essayant de finir Mine Cart Madness. Ce jeu, c’est le genre de classique qui te colle à la peau : ceux qui l’ont poncé lors de sa sortie sont probablement capables aujourd’hui encore de refaire des niveaux les yeux fermés. Ou alors mi-clos, d’accord.

Super Mario All-Stars (10,55 millions d’exemplaires)

super mario all stars super nintendo baeba

Hop, encore Mario, cette fois-ci en deuxième place. Super Mario All-Stars, c’est cette cartouche qui compilait les trois premiers opus de la NES, avec en prime le fameux Lost Levels (un petit bijou de difficulté pour les masos du joystick, ce qu’avaient du “subir” les japonais en tant que Super Mario Bros. 2). Les graphismes ont eu droit à un lifting bien mérité – qui a dit que les remasters sont apparus récemment ? – et c’était comme redécouvrir des classiques avec des lunettes HD avant l’heure. Forcément, les joueurs se sont rués dessus, et bam : 10,55 millions de ventes.

Super Mario World (20,61 millions d’exemplaires)

Et on termine avec le roi incontesté de la SNES : Super Mario World. Avec 20,61 millions de copies vendues, il n’y a pas à tortiller, c’est le boss final du classement. Qui n’a jamais chevauché Yoshi, ce fidèle dinosaure vert, en slalomant entre les Koopas ? Ce jeu, c’est l’une des références absolues pour tout fan de Mario, peut-être la référence en se limitant aux jeux en 2D, avec ses niveaux variés et ce petit goût de magie qu’on ne retrouve plus aussi facilement dans tous les jeux modernes. Clairement, c’était le must-have absolu de la console.

RetronautsMarioWorldHeader

Alors voilà, les dix mastodontes de la Super Nintendo. Ce classement a fière allure non ? Chacun de ces jeux a marqué son époque à sa façon, que ce soit par ses innovations graphiques, ses mécaniques de gameplay ou son ambiance inimitable. Ce qui est certain, c’est que même après toutes ces années, ces titres continuent de faire battre le cœur des rétrogamers que nous sommes. Si tu ne les as pas tous essayés, c’est peut-être le moment de ressortir la SNES du carton et de plonger (ou replonger) dans cet âge d’or du jeu vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *