Retour sur notre sondage : perception du rétrogaming et position de la Rétrogamerie dans cet univers

Chers rétrogamers, vous avez été près d’une cinquantaine à répondre à notre sondage et nous vous remercions grandement ! Avec ce panel d’opinions qui nous a été donné, le moment est venu de faire une petite analyse, et de vous parler – très rapidement – de la suite pour la Rétrogamerie…
Vis ma vie de rétrogamer
L’amour du rétrogaming
L’essence même du rétrogaming réside dans la nostalgie, et cela se reflète clairement dans vos réponses (qui pouvaient être multiples) :
- 85% d’entre vous aiment retrouver les jeux de leur enfance.
- 73% ont déclaré être curieux de découvrir les anciens jeux qui ont bâti les fondations du jeu vidéo.
- 18% d’entre vous sont d’humeur à partager cette passion avec leurs proches (probablement vos enfants ?)
- On notera aussi que 12% des sondés ont déclaré en toute honnêteté avoir conscience de l’intérêt spéculatif autour du rétrogaming et qu’ils s’intéressent à ce domaine dans le cadre de la revente.

Sans surprise donc, c’est avant tout un retour à une période sacrée qui justifie cette passion ! Mais on notera aussi que, quelles que soient vos tranches d’âges, c’est aussi une appétence à découvrir la playhistoire dans son ensemble, qu’importent vos premiers amours vidéoludiques, qui motive de passer un temps conséquent dans l’univers du rétrogaming.
Au sujet de la quantité de jeux rétrogaming que vous possédez, dans l’ensemble, la répartition entre les différentes réponses est équilibrée :
- 27% d’entre vous ont entre 11 et 50 jeux.
- 21% possèdent entre 100 et 500 jeux.
- 18% ont tout de même une collection de plus de 500 jeux, et visent potentiellement la complétude !
- Les autres, entre 1 à 100 jeux.
Les achats rétrogaming
C’est là que cela commence à devenir intéressant ! Le constat est sans équivoque : vous êtes de plus en plus frileux quant aux achats rétrogaming que vous effectuez. En effet, vous êtes 42% à ne plus acheter que quelques jeux par an. 9% des sondés ont même déclaré ne plus rien acheter en raison des prix bien trop élevés. Une autre tranche de rétrogamers (36%) que l’on qualifiera de “prudents” daigne tout de même acheter environ 1 jeu par mois, mais pas plus. Le pourcentage restant (13%) est consacré à une tranche d’irréductibles rétrogamers qui continuent d’acheter fréquemment ce qui leur plait.
Cela n’est probablement une nouvelle pour personne : le rétrogaming connait une inflation continue depuis plusieurs années, et les projections ne semblent pas présager d’une accalmie. C’est ainsi, faut-il le rappeler, l’un des combats principaux de la Rétrogamerie où nous nous évertuons, malgré notre jeune statut, à mener dans la mesure du possible et avec l’étendue limitée de notre portée, en proposant des prix que l’on qualifie nous-même de “raisonnables”. Mais vous, que pensez-vous des prix pratiqués dans notre boutique ? Et bien vos retours sont très encourageants :

- 24% estiment que nous sommes la boutique professionnelle la moins chère qu’ils connaissent ! Si cela fait extrêmement plaisir, en toute transparence, ce constat peut être posé sur certains de nos produits, mais la plupart d’entre eux restent dans une moyenne basée sur le prix médian constaté des achats effectués entre particuliers.
- D’ailleurs, 70% trouvent nos prix “corrects” selon notre contexte
- Toutefois, vous êtes 6% à trouver moins cher ailleurs, voire à déclarer que nous sommes carrément trop chers. Il s’agit peut-être là d’une réflexion globale sur les tarifs pratiqués autour du rétrogaming car, bien que nous nous efforçons de lutter contre certains tarifs pratiqués, nous nous devons d’être, en tant que professionnels, rentables. Sinon, fini la Rétrogamerie ! Nous avons tout de même conscience qu’il s’agit d’un combat de longue haleine et nous espérons parvenir, avec l’impact que vous nous aiderez à avoir, à être de plus en plus pertinents sur les tarifs pratiqués.
La sensibilisation sur les tarifs pratiqués
Comment vérifier la valeur d’un jeu ?

Une autre partie du sondage était orientée sur vos habitudes d’achats rétrogaming. Ainsi, 79% d’entre vous n’achètent pas aveuglément un jeu et se renseignent sur les tarifs pratiqués habituellement avant de sortir votre portefeuille. Attention tout de même, lorsqu’il vous a été demandé de citer vos supports pour obtenir cette information, vous étiez aussi une majorité écrasante à citer les sites d’annonces populaires comme source de renseignement, ou quelques outils de pricing disponibles sur le marché. Il faut tout de même avoir deux points en tête, qui peuvent potentiellement remettre en cause la pertinence de ces recherches selon la façon dont vous vous y prenez et le degré d’importance que vous y accordez :
- Un prix affiché pour une vente d’objet ne veut pas dire que ledit objet vaut ce montant. Selon nos analyses, plus de 70% des tarifs proposés sur ces annonces sont supérieurs au prix moyen d’achat constaté entre particuliers. Autrement dit, non seulement la tendance est à une nouvelle tentative d’augmenter – même artificiellement – la valeur de ces jeux, mais si vous craquez pour une de ces annonces, vous créez malgré vous un précédent. Si un tribunal du rétrogaming existait, cela établirait une “jurisprudence” sur laquelle les prochains annonceurs pourront s’appuyer en toute légitimité, puisque la demande est donc “d’accord” avec l’offre pour établir ce nouveau prix à la hausse… Mais nous aurons l’occasion de revenir en détail sur cette situation dans un futur article !
- Les outils actuels du marché rétrogaming proposant d’évaluer la valeur du montant d’un jeu peuvent manquer de transparence. En effet, certains de ces sites sont liés à des magasins de revente, et il n’est pas toujours explicitement dit s’il s’agit du montant de rachat – donc inférieur à la valeur intrinsèque du produit – ou du montant lié aux professionnels, donc plus élevé. Enfin, d’autres outils ont un algorithme qui pourrait être perfectionné : s’ils sont plus transparents dans la démarche, on constate qu’ils prennent en compte tout type d’annonces, vendu ou non ; gérée par un professionnel ou non ou encore indépendamment de son origine (PAL, NTSC…).
Où acheter du rétrogaming ?
Vous êtes une majorité écrasante à privilégier l’achat “physique” plutôt qu’en ligne. Parmi les réponses (qui pouvaient être multiples), il en ressort que :
- 67% des rétrogamers achètent dans des boutiques de type “Cash”. De notre côté, on constate que ce type de boutique, c’est un peu la roulette russe. Les tarifs proposés sont parfois corrects, mais ils sont aussi parfois (voire souvent ?) exubérants. Il est donc primordial que vous ayez connaissance de ce qu’est le prix “normal” du jeu qui vous intéresse avant de vous ruer sur un achat dans ces boutiques selon nous.
- 61% achètent en brocante ou vide-grenier. C’est probablement ici que vous obtiendrez les meilleurs plans, bien qu’ils se raréfient aux fils des années et que les vendeurs ont tendance à vérifier les prix en ligne et ne pas systématiquement proposer un objet au rabais.
- 48% préfèrent des boutiques physiques spécialisées. Souvent tenues par des indépendants, ces boutiques sont un repère de rêve pour tout rétrogamer qui se respecte : on peut non seulement regarder, l’œil pétillant, les étals qui regorgent tel un musée de pépites et de curiosités mais aussi discuter, avec le gérant et/ou d’autres clients, de cette passion qui nous anime tous ! De fait, quoi de mieux que d’y consacrer une partie de son budget pour acheter un jeu – ou deux – au passage ?
- 45% vont sur des sites d’annonces. En termes de volume et ce quelque soit le site, c’est probablement ici que vous trouverez, si vous y consacrez du temps, LE jeu rare dans la version et l’état souhaités.
- 30% optent pour des boutiques en ligne spécialisées. Forcément, une boutique en ligne propose moins d’avantages, que ce soit en général sur la quantité de produits proposée ou sur le fait que vous pouvez vérifier par vous-même dans les moindres détails la conformité d’un objet. Parmi ces boutiques, on espère tout de même que la Rétrogamerie fait partie de vos habitudes d’achat ! De notre côté, la communication et la transparence sont primordiales pour établir une relation de confiance. Même si nous ne sommes pas présents physiquement, nous restons toujours accessibles que ce soit par mail ou via les réseaux sociaux pour répondre à vos questions ou tout simplement discuter d’un sujet qui vous passionne !

Ce qui est sûr, et vous êtes 82% à le penser, c’est que la valeur d’un jeu complet est la plus intéressante. Quitte à choisir un jeu, autant bénéficier de toute l’expérience associée, que ce soit en admirant sa boite ou en parcourant sa notice, non ?
Voilà chers rétrogamers, c’est tout pour cette analyse ! Ceux qui ont participé au sondage le savent : une autre partie était consacrée au futur outil de la Rétrogamerie ! Mais préservons un peu le suspense, nous vous en dirons plus dans quelques semaines ! D’ici là, un immense merci à tous les participants, vos réponses ont été d’une aide précieuse (oui, même toi, la personne qui nous a insultés au fil des réponses 😂). Et surveillez vos boites mails – pour ceux qui ont accepté de laisser leurs coordonnées – début novembre : vous recevrez un petit remerciement !