Site

La Rétrogamerie ouvre ses portes, bienvenue !

La voici la voilà, votre nouvelle boutique rétrogaming en ligne préférée ! Après plusieurs mois de réflexion pour se lancer, puis un soupçon de mois de conception, et encore un pincée de mois supplémentaires pour la réalisation, le projet La Rétrogamerie voit le jour ! Découvrez ce qui vous attend là tout de suite maintenant, et la suite du projet. Car oui, c’est loin d’être fini !

Le rétrogaming, c’est cher

Petit extrait des ventes effectuées ces douze derniers mois pour Symphony of the Night.. Vous trouvez ça normal ?

Tout d’abord, il faut comprendre la genèse du projet. En tant que collectionneurs, en tant que nostalgiques des jeux vidéos d’antan, bref, en tant que rétrogamers, nous sommes tous confrontés à une dure réalité : l’inflation des prix de ce marché. Le rétrogaming était déjà considéré comme cher il y a une dizaine d’années, et la situation n’a fait qu’empirer aujourd’hui. Un exemple de cette situation concerne la franchise Castlevania, bien aimée par votre serviteur. L’un des jeux-phare de la licence, Symphony of the Night, se vendait aux alentours de la centaines d’euros en bon état complet il y a une décennie. Pour moi qui voulait y jouer, c’était cher, mais j’ai décidé malgré tout de succomber à la tentation et retrouver les joies de parcourir les salles du château de Dracula en incarnant Alucard. Avec le recul, la somme que j’ai investie peut presque paraitre dérisoire alors que le jeu peut se trouver aujourd’hui à… plus de 300€ dans des boutiques ! Si si !

Les problèmes qui découlent de cette situation, comme pour d’autres marchés (car oui, malheureusement, le rétrogaming n’est pas la seule catégorie concernée, mais ne divergeons pas), sont multiples. L’un d’entre eux est que les prix que l’on rencontre pour ces produits d’occasion en boutique restent une forme de référence pour l’ensemble des particuliers. De fait, lorsque vous cédez un jour une partie de votre collection sur votre site de revente préféré entre particuliers, vous vous appuyez sur les tarifs que vous constatez autour de vous, et c’est normal. Sauf qu’il faut considérer plusieurs choses.

Tout d’abord, en tant que professionnel, il est nécessaire de se faire une marge pour la revente. Chaque produit est soumis à la TVA. Il y a parfois divers frais d’entreprise qui sont absorbés par le prix légèrement gonflé du produit. Plus les quelques services intrinsèques liés à la mise en vente. Et tout cela est normal ! Ce qui n’est pas normal, c’est qu’un particulier, n’étant pas soumis aux mêmes contraintes et ne proposant pas forcément le même niveau de garantie, revente son bien au même tarif.

Vous l’avez compris, nous sommes ainsi entrés dans un cercle vicieux où les professionnels revendent un produit à un prix adapté à leur contexte, prix qui sert de référence aux particuliers. Puis les mêmes professionnels qui ont l’opportunité d’acheter à un particulier selon un prix plus élevé que le cycle précédent doivent donc augmenter le prix de revente pour leur situation, etc. De fait, si quelqu’un ne prend pas les devants pour casser ce cycle, le rétrogaming deviendra une passion pour les plus fortunés. Et force est de constater que c’est malheureusement un peu déjà le cas. C’est immensément dommage, mais il n’est pas trop tard ! En effet, l’ambition première de la Rétrogamerie est de casser ce cycle.

De fait, la principale promesse de notre boutique sera simple : malgré notre statut de professionnel, les prix pratiqués dans notre boutique seront basés sur le marché entre particuliers, sans aucune majoration de notre part. Oserions-nous dire que nous pratiquons parfois des prix inférieurs ? Peut-être, car la qualité du produit (son état visuel et fonctionnel) viendront pondérer vers le bas le prix de revente, ce qui n’est pas toujours pris en considération ailleurs, à notre grand regret.

Un site riche… en informations !

Un site riche… en informations !

L’ambition derrière l’ambition (ça va, vous arrivez à suivre ?) est toute aussi basique : permettre le partage entre passionnés de rétrogaming. Partage de produits certes, mais partage d’informations aussi ! Car vous aurez l’occasion de le constater rapidement : si pour le moment, notre jeune boutique ne propose que quelques dizaines de produits – on espère que ça changera rapidement selon le succès rencontré par la Rétrogamerie – le catalogue affiché dépasse allègrement… Les 30 000 jeux ! En effet, La Rétrogamerie est une boutique, mais aussi un site d’informations. Vous cherchez si un jeu existe sur telle console ? Normalement, nous l’avons recensé. Vous ne vous souvenez plus de la jaquette ? Plus de la moitié de notre catalogue a des images de la jaquette et une capture d’écran ingame. Peut-être que vous voulez vérifier l’année de sortie, ou son développeur ? Même topo : on a ces infos en stock.

Vous aimez les jeux de train sur PSP ? Pas de problème, on connaît !

Si vous vous sentez l’âme et le courage de faire votre inventaire, ou pourquoi pas une wishlist, la Rétrogamerie propose aussi, de façon simpliste certes mais fonctionnelle malgré tout, l’opportunité de faire ceci. De par la richesse de notre catalogue, vous avez normalement les billes pour recenser votre collection à travers notre site, et pourquoi pas la partager au reste de la communauté rétrogaming ! En parlant de partage, nous publierons, bien que ce n’est pas notre activité première, quelques articles sur le monde merveilleux des jeux vintages dans notre blog dédié. N’hésitez pas à commenter et partager nos petits billets d’humeur !

Voilà donc pour ce qui est de l’ouverture de la Rétrogamerie ! Plutôt pas mal non ? Mais vous l’aurez peut-être deviné à travers ces lignes, tout ceci semble être le début de quelque chose d’un peu plus grand. Pour affiner au mieux les prix que nous proposons, vous vous doutez bien que notre back-office regorge d’outils pour analyser le marché selon des critères qui nous semblent les plus pertinents. Ces outils qui nous servent, on souhaite vous les mettre à disposition d’une façon ou d’une autre, et c’est la prochaine étape de la Rétrogamerie. Puisque nous souhaitons sensibiliser tous les rétrogamers que vous êtes sur l’inflation des prix et comment lutter contre, il est plus que naturel de vous outiller dans cette démarche. Restez donc branchés sur notre site, n’hésitez pas à rester en contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *