Presse

Top 10 des Moments Rétrogaming Légendaires de l’E3

Alors que l’Electronic Entertainment Expo (E3), qui fut depuis 1995 le salon et le bastion de la culture vidéoludique, vient d’annoncer définitivement son arrêt après des dernières années que l’on qualifiera de… compliquées, il est temps de revisiter les moments qui ont fait vibrer le cœur des rétrogamers. De la révélation de consoles mythiques aux annonces de jeux qui ont défini des générations, chaque instant sélectionné est un fragment précieux de l’histoire du rétrogaming. Embarquons ensemble dans ce voyage nostalgique à travers les allées du temps.


10. La Présentation de Sonic Adventure (E3 1999)

En 1999, une démo de Sonic Adventure était mise à la disposition des journalistes. Marquant un tournant pour Sega, avec des graphismes 3D époustouflants et un gameplay rapide et fluide, la presse relata que Sonic était de retour après avoir manqué la Saturn et deux dernières apparitions mitigées à travers Sonic Blast sur Game Gear et Sonic 3D Flickies’ Island sur Mega Drive.


Avec le recul, il est intéressant de noter que cette présentation aux Etats-Unis, qualifiée de prototype, est basée sur un jeu qui est malgré tout sorti officiellement 6 mois plus tôt au Japon, dont le contenu fut par moments modifié (l’écran titre, un Knuckles au comportement différent, un stage Sand Hill revu…) alors que la version finale occidentale se rapprochera finalement beaucoup plus du produit original.

9. L’Impact de Final Fantasy VII (E3 1997)

La présentation de Final Fantasy VII en 1997 a non seulement introduit un public européen à la série, mais a aussi redéfini ce que pouvaient être les RPG. Premier jeu de la série à ne pas être publié sur une console Nintendo, la franchise de Hironobu Sakaguchi a aussi franchi le cap de la 3D et a forcément suscité de la curiosité à tout ceux qui découvraient d’abord un jeu, puis à travers celui-ci tout un genre, démocratisant le jeu de rôles.

8. La Surprise de Resident Evil 4 (E3 2003)

L’annonce de Resident Evil 4 en 2003 a marqué un changement, notamment en quittant le navire Sony pour rejoindre Nintendo. Bien que le produit final ait une approche plus orientée action qui a influencé de nombreux jeux par la suite, la première apparition de ce quatrième opus restait plus fidèle aux racines de la série, tout en proposant déjà une sacrée claque visuelle pour l’époque. Et comme nous le souhaitait le créateur Shinji Mikami dans cette annonce, “ne vous faites pas dessus” ! Peut-être que c’est trop tard…

7. Le Choc de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (E3 2000)

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, présenté à l’E3 2000, a impressionné par ses graphismes réalistes et son gameplay innovant, établissant un nouveau standard pour les jeux d’action-aventure. Faisant un immense bond graphique par rapport au premier opus, l’oeuvre de Hideo Kojima s’appuie complètement sur la puissance de la Playstation 2 sortie la même année, faisant de ce jeu un véritable argument – encore un – de vente pour la console.

6. La Révélation de The Legend of Zelda: Ocarina of Time (E3 1997)

En 1997, la première présentation de The Legend of Zelda: Ocarina of Time a captivé la presse, annonçant l’arrivée d’un des jeux les plus acclamés de tous les temps. Titré à l’époque sobrement Zelda 64, le jeu n’était pourtant qu’une coquille vide sur laquelle le scénario que nous connaissons aujourd’hui n’était pas clairement défini. Toutefois, la possibilité de voir Link combattre et parcourir Hyrule en 3 dimensions était une baffe suffisante pour créer l’envie. La saga Zelda ayant toujours su prendre son temps malgré tout, le jeu sera repoussé pour sortir pas loin de 18 mois plus tard, et proposer le jeu que l’on connait tous aujourd’hui.

5. L’Épopée de Halo: Combat Evolved (E3 2000)

L’annonce d’Halo: Combat Evolved a été un moment fort de l’E3 2000, posant les jalons pour l’une des franchises les plus emblématiques du jeu vidéo. Alors que la console Xbox sur laquelle le jeu sortira ne sera dévoilée qu’un jeu plus tard (on y reviendra), le jeu dévoile une bande-annonce de 10 minutes tournée avec le moteur de jeu, montrant des bribes de l’univers d’Halo, bien que certains éléments ne seront pas conservés. Pour cette fin de XXe siècle, le monde vidéoludique est ainsi émoustillé par les possibilités d’un jeu dont les visuels sont considérés comme réalistes pour l’époque tout en apportant un peu de l’univers PC sur console de salon…

4. La Magie de Super Mario 64 (E3 1996)

Difficile de choisir un évènement isolé sur ce qui est considéré par beaucoup comme l’une des meilleures éditions du salon. Alors que la lutte entre la Saturn et la Playstation bat son plein, Nintendo a profité de cette année pour rendre sa console 64 bits jouable aux Etats-Unis alors qu’elle s’apprêtait à sortir au Japon. Parmi les jeux proposés, Super Mario 64 a certainement remporté tous les suffrages tant la transition du plombier moustachu vers un univers tout en 3D était impressionnante ! Sa première apparition a été une révolution. Ce jeu a non seulement défini le genre des jeux de plateforme en 3D, mais a aussi établi un nouveau standard pour le média.

3. L’Innovation de la GameCube (E3 2001)

Au sein d’une année qui sera rétrospectivement passionnante dans le monde du rétrogaming, Nintendo a contre-attaqué avec la GameCube, une console compacte aux capacités impressionnantes, présentée lors de l’E3 2001. Son introduction par Satoru Iwata puis sa présentation par Shigeru Miyamoto faisant tout deux l’effort de parler anglais montrer les enjeux de cette console sur le marché occidental. Avec sa manette, ses jeux exclusifs tels que Luigi’s Mansion, et son design unique, elle en impose d’ores et déjà !

Le design et les dimensions de la console étaient réellement impressionnants pour l’époque étant donné que la console de Nintendo rivalisait encore d’un point de vue technologique avec ces concurrents directs. Déjà, Nintendo montrait son envie de se démarquer de par ses couleurs choisies ainsi que ses formats proposés.

2. La Naissance de la Xbox (E3 2001)

L’E3 2001 est décidément une année importante. Alors que la Playstation a été annoncée lors du même salon deux ans plus tôt et vole la vedette depuis bientôt un an, cette édition 2001 du salon a vu la naissance d’un nouveau titan, la Xbox. Sa puissance et son service Xbox Live ont marqué un tournant dans l’histoire du gaming. Présentée par Bill Gates et Dwayne Johnson (présenté encore sous son pseudonyme de catcheur The Rock à l’époque), l’arrivé de la console était à n’en pas douter un évènement majeur du salon, voyant un acteur du marché des ordinateurs entrer dans la danse des consoles. Il serait assurément passionnant de suivre ce qui allait se tramer dès lors et qui s’en sortira le mieux !

1. L’Avènement de la PlayStation (E3 1995)

Pour sa première édition, on peut dire que le salon, à travers l’arrivée de Sony et de sa Playstation sur le marché des consoles, a frappé fort. Dans ce qui sera connu comme “le prix entendu à travers le monde”, la présentation de la commercialisation de première Playstation a marqué les esprits, bien entendu pour ses prouesses technologiques à l’heure où la 3D n’en est qu’à ses balbutiements et que la majorité des gros jeux ne sont encore qu’en deux dimensions, mais aussi et surtout pour son prix de 299 dollars, soit 100 dollars de moins que sa rivale de Sega.

L’annonce de la PlayStation en 1995 reste un moment clé. Avec son approche novatrice des graphismes 3D, cette console a redéfini les standards du jeu vidéo.


Voilà nos moments préférés de ce salon qui aura marqué à jamais l’histoire du jeu vidéo. Et vous, quels sont vos moments favoris de l’E3 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *