Partenaires

L’amour du rétrogaming et de la création : Une Interview avec Dioramax

Vous le savez peut-être déjà, mais la Rétrogamerie a le privilège d’être le partenaire de Dioramax, site réalisant de superbes dioramas issus de la pop culture. Ayant eu l’opportunité d’échanger avec son créateur, la Rétrogamerie a souhaité vous en faire découvrir plus sur le site en lui-même, mais aussi sur la personne qui se cache derrière…


 

Faisons les présentations

(La Rétrogamerie) : «Bonjour et merci d’avoir accepté cette interview ! Pour commencer, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre rapport avec la culture du rétrogaming ?»

(Dioramax) : « Bonjour ! Alors je suis un père de famille de 36 ans qui fabrique des dioramas lumineux pour vivre, mais on va y revenir. Je joue aux jeux vidéo depuis ma tendre enfance.  En 1991 à l’âge de 5 ans , on m’a offert une Megadrive avec Sonic et depuis ce jour-là ma passion n’a jamais cessé de grandir. D’ailleurs je joue plus souvent à des jeux rétro qu’aux jeux modernes ( j’ai un backlog long comme le bras !) »

(La Rétrogamerie) : «Qui n’en a pas ? Et sinon, une console chérie en particulier ? Et quels sont les jeux que vous adorez tout particulièrement ?»

(Dioramax) : « Hum.. je dirais la PS1 qui m’a vraiment offert un panel et une variété de jeux incroyables à l’époque. C’est d’ailleurs avec cette machine que comme beaucoup j’ai découvert les JRPGs. Il y a énormément de jeux que j’adore mais pour n’en citer que 3 je dirais : Shadow of the Colossus, Vagrant Story et Super Metroid ;)»

Les motivations derrière Dioramax

(La Rétrogamerie) : «Qu’est-ce qui vous a initialement poussé à créer Dioramax et à vous lancer dans l’art du “Papercut” et des dioramas “Shadowbox”»

(Dioramax) : « J’ai découvert les dioramas tout bêtement sur Pinterest et j’ai d’abord voulu en faire pour moi car je trouvais l’objet vraiment attrayant. Et puis le confinement de 2020 m’a donné l’occasion de prendre le temps de peaufiner la fabrication et par la suite de les vendre »

(La Rétrogamerie) : «Vous mentionnez sur votre site être un enfant des années 80. Comment cette époque et ses jeux d’arcade et films cultes ont-ils influencé votre passion et votre travail actuel ?»

(Dioramax) : «Je ne sais pas de quelle manière cela a influencé mon travail, peut-être qu’avec le temps j’ai tout simplement accumulé  assez de références de cette époque pour connaître mon sujet. Je peux donc proposer tout un panel de licences avec lesquelles j’ai une certaine affinité, ce qui simplifie mon boulot lorsque l’on me parle de pop culture»

Le confinement de 2020 m’a donné l’occasion de prendre le temps de peaufiner la fabrication et par la suite de les vendre

Le projet Dioramax

(La Rétrogamerie) : «Pour nos lecteurs qui ne le savent peut-être pas, comment décririez-vous ce qu’est un Dioramax ?»

(Dioramax) : « Je dirais que c’est un aquarium lumineux de souvenirs !»

(La Rétrogamerie) : «Quelle belle définition ! Selon vous, qu’est-ce qui rend Dioramax si unique et spécial ?»

(Dioramax) : «Je pense que c’est le fait que nous sommes assez peu à fabriquer des dioramas en France et dans le monde  et puis ce que je trouve quand même assez singulier c’est de proposer des Dioramas complètement personnalisables. Chaque diorama présent sur le site a été une commande un jour et même si je suis très centré sur le jeu vidéo, je fais aussi des affiches de films, de la bande dessinée et même des photos de famille !»

(La Rétrogamerie) : «C’est vraiment super ce panel de possibilités ! Du coup, que faut-il faire pour adresser une demande personnalisée ?»

(Dioramax) : « Rien de plus simple pour des demandes personnalisées, il suffit de me contacter pour me parler du projet. Souvent on me donne un thème et je fais des propositions ou l’on peut également directement m’envoyer l’image souhaitée et je vois ce qui est faisable ou non. Donc tout est possible !»

 

Processus et difficultés

(La Rétrogamerie) : «Parlez-nous du processus derrière la création d’un diorama. Quels sont les défis majeurs que vous rencontrez régulièrement ?»

(Dioramax) : «Disons que cela dépend des images que l’on me propose et de la superposition des différents éléments qui composent ces images. C’est d’ailleurs le principal challenge je pense, car après cela le processus de création reste le même pour chaque diorama. Il faut penser une image en relief et je pense que la difficulté réside dans cet exercice.»

Il faut penser une image en relief et je pense que la difficulté réside dans cet exercice.

(La Rétrogamerie) : «Entendu ! Sur votre site, vous mentionnez avoir accompli toutes les erreurs possibles avant d’obtenir le résultat désiré. Pouvez-vous nous partager une ou deux de ces expériences d’apprentissage ?»

(Dioramax) : «Et bien il faut savoir que le papier déteste être plié, la colle ou encore l’encre qui sont mes principaux outils pour donner vie à un diorama. Donc ça m’arrive parfois de devoir refaire toute une découpe à cause d’une simple pliure ou d’une goutte d’encre ou de colle.

Lorsque j’ai décidé de faire des dioramas lumineux il a fallu revoir le papier que j’utilisais qui lui était brillant et donc reflétait absolument toutes les leds.

Bref, beaucoup d’erreurs ! Mais en réalité c’est que c’est comme ça qu’on avance ( c’est un cliché mais terriblement vrai ) !»

Les prochaines étapes

(La Rétrogamerie) : «De votre point de vue, en quoi consiste votre partenariat avec la Rétrogamerie et qu’espérez-vous de cette collaboration ?»

(Dioramax) : «Et bien rassembler encore plus de passionnés autour de Dioramax et du jeu vidéo en général. Pouvoir faire découvrir des jeux rétros à travers Dioramax et la Retrogamerie !»

(La Rétrogamerie) : «C’est noté ! Y a-t-il des aspects sur lesquels vous souhaitez vous améliorer ? Ou peut-être de nouvelles choses que vous souhaitez ajouter au site ? »

(Dioramax) : «Oui je cherche toujours à m’améliorer sur tout un tas d’aspects mais au bout d’un moment cela devient assez difficile en vérité. C’est avec la critique des autres que l’on s’améliore seulement le retour de mes clients est toujours ultra positif ! N’y voyez aucune vanité surtout haha mais c’est vrai que quand les gens sont satisfaits il est difficile de voir ce qu’il faudrait changer ou non.»

(La Rétrogamerie) : «Je comprends ! Un dernier mot pour nos amis rétrogamers qui souhaiteraient se lancer dans une aventure entrepreneuriale similaire à la vôtre ? En tout cas, merci énormément pour cet échange ! »

(Dioramax) : « C’est ce que j’ai dis plus haut, vous allez faire des erreurs en pagaille mais il faut voir ça comme une opportunité de les corriger. J’adore faire des erreurs car pour moi une erreur ou une difficulté est toujours un challenge super motivant.  Merci à toi pour cet échange ! »

 


Retrouvez le site Dioramax à l’adresse dioramax.fr pour y découvrir des tas de créations artisanales toutes plus impressionnantes les unes que les autres, et voyez peut-être pour demander le diorama de vos rêves sur mesure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *